QUELQUES QUALITÉS D’UN ENTREPRENEUR

QUELQUES QUALITÉS D’UN ENTREPRENEUR

Comme tout entrepreneur, faisons simple. Seules quelques qualités sont primordiales si vous voulez réussir : votre capacité de travail, votre capacité à apprendre, et votre capacité à encaisser les petits échecs successifs. Attention, si vous avez jusque-là travaillé dans une entreprise qui ne vous intéressait pas, ou sur un poste qui ne vous amusait pas, revoyez votre définition du travail. On parle ici de l’aptitude que vous aurez à  travailler tôt, ou tard, ou même le week-end, mais sur un projet qui vous tient à cœur ! En dehors de cette “base” bien utile, voici  10 qualités qui vous caractérisent peut-être déjà et dont on vous souhaite qu’elles vous accompagnent tout au long de votre projet !

  1. Soyez énergique !

Se lever tôt, tenir 10 réunions dans la journée, répondre à 100 mails, rencontrer de nouveaux partenaires, assister à des conférences, recruter, prendre des décisions, convaincre de nouveaux clients. Tout ça en une journée. Aucune entreprise n’a été fondée sans un apport massif d’énergie !

  1. Sachez écouter !

Employés, nouveaux clients, problèmes de logistique, conseils sur le recrutement, problèmes de délais… vous devez savoir écouter pour identifier les problèmes,  trouver les meilleures solutions ou vous  nourrir des expériences des autres !

  1. Remettez-vous en question !

Votre projet n’est peut-être pas le plus adapté à votre cible. S’il ne fonctionne pas, n’hésitez pas à en changer ! C’est la même chose pour toutes les décisions que vous prendrez  : elles ne sont pas inscrites dans le marbre, la seule mauvaise décision, c’est de ne jamais changer d’avis !

  1. Soyez persévérant !

Imaginez Christophe Colomb qui fait demi-tour trop tôt, ou Einstein qui se donne juste deux semaines pour résoudre Ses problèmes. Pour exploser aux yeux du grand public, combien Ont abandonné avant de réussir ? Être persévérant, c’est également être endurant pour affronter les cycles turbulents de motivation, comme un marin qui passe de la crête au creux de la vague, souvent quatre fois dans la même journée. Préparez-vous, les moments de calme seront peu nombreux !

  1. Soyez curieux !

Une rencontre, une conférence….. Tout est sujet à vous donner de nouvelles idées. N’importe quel événement peut être le lieu où vous trouverez ce qui manque à votre projet !

  1. Mettez l’égo de côté !

Préparez-vous à recevoir des coups ! « il est mauvais  », «  j’ai rien compris  », «  ça va pas marcher  ». Si votre égo est trop important, vous ne pourrez faire face à ces défis personnels, réorienter la conversation ou même tout simplement comprendre ce que votre interlocuteur essaie réellement de vous dire. L’humilité permet à l’entrepreneur d’intégrer l’échec dans sa réflexion. Et quand l’échec n’est plus un problème, tout est possible !

  1. Devenez positif !

L’entrepreneur est nourri aux bonnes ondes. Forcément, il pense qu’il peut changer le monde ! Il s’entoure donc de personnes qui pensent la même chose que lui ! L’entrepreneur ne voit pas les risques, il voit les opportunités. Son leitmotiv : «  ça va marcher ! ».

  1. Cultivez votre chance !

L’entrepreneur ne croit pas en la chance, il la provoque. Ce n’est pas en attendant sur le trottoir que l’associé parfait passe que vous le trouverez, c’est en allant le chercher. L’optimisme provoque le travail qui provoque  la chance. Christophe Colomb a eu de la chance de trouver l’Amérique, ok, mais s’il n’était jamais parti ?

  1. Cherchez les problèmes !

Trouver un problème dans son processus de livraison, sur son site internet ou dans ses comptes financiers n’est pas la fin du monde. La plus grande difficulté pour  l’entrepreneur est justement de ne pas savoir qu’il y a un problème. Trouver un problème est même marrant, parce que le job de l’entrepreneur est de trouver les   solutions.

  1. Faiseur !

L’entrepreneur est un faiseur. C’est quelqu’un qui fait ce qu’il dit. C’est quelqu’un qui est passionné par le résultat, la preuve tangible, le produit livré. Il n’a pas peur de mettre les mains dans le moteur pour créer une affiche de publicité, répondre aux demandes des clients, apprendre à coder ou aller vendre son produit. Les entreprises qui réussissent ne sont pas celles qui se fixent des objectifs, ce sont celles qui les atteignent.

source: les 12 clés de l’entrepreneur.

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