« LEADER INSPIRÉ »

Bonjour chers entrepreneurs

Lors de ma conférence du 19 Novembre dernier sur l’entrepreneuriat jeune,  j’ai abordé un fait que beaucoup négligent, mais qui demeure une réalité en Afrique en générale et particulièrement en Côte d’Ivoire. Il s’agit du soutien des parents et de votre entourage dans  votre engagement sur cette voix entrepreneuriale si passionnante.

Il est défini que l’entreprenariat, c’est la poursuite d’une opportunité au-delà des ressources que vous contrôlez. Ce qui veut dire que vous aurez besoins des ressources externes pour y arriver, et ces ressources sont divers. Mais, le plus important de tous, c’est le soutient des parents. Hélas, la plupart de nos entrepreneurs s’aventure sans le soutien des personnes les plus proches d’eux. Alors que ces mêmes parents sont prêts à investir des centaines de FRANCS pour payer les concours de la fonction publique de leurs  enfants: une véritable erreur. Quand on sait déjà que le financement de ces concours ne garantit pas la réussite. Aujourd’hui encore des parents sont prêts à financer la traversée clandestine de leurs enfants en Europe à des sommes à couper le souffle. Lors d’un échange avec des amis, j’ai été surpris d’apprendre que certains jeunes qui se retrouvent réduit-en en esclave en Libye percevaient jusqu’à 2 million de la part de leur parent pour qu’ils prennent ce risque……

2 000 000 F CFA : parfois fruit d’une cotisation de toute la famille pour le fils qui va à  l’aventure en Europe. Je me dis qu’il y a urgence ……..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s