NE DEVENEZ PAS ENTREPRENEUR !

Tel est le titre de cet article. Drôle de titre pour celui qui incite les jeunes à entreprendre, N’est-ce pas ? Drôle de titre pour celui qui crie sur tous les toits que l’entrepreneuriat  est la solution miracle des jeunes africains ! Je vais déconner encore avec un autre article qui porte confusion. Oui, jouons carte sur table, jetons un regard sur l’autre facette de l’entrepreneuriat, la partie immergée de mon  univers. Je ne vous ferai pas des yeux doux cette fois ci et vous caresser dans le sens des poils, vous faire voyager sur de gros nuages, non pas  aujourd’hui. Si notre regard est tourné vers ceux qui ont  su sortir leurs épingles du jeu dans l’arène entrepreneuriale, il faut dire que mon univers est truffé d’escarpés. Aujourd’hui, des grands noms comme  BILL GATES, DANGOTE, TONY ELUMELU, ou encours STEVE JOBS, nous font rêver. La plus part des jeunes veulent tous leur ressembler. Ils sont des exemples de figures qui ont réussi, cité  comme des entrepreneurs qui sont partir de rien pour être ce qu’ils sont. Mais combien de personnes savent leur réel  parcours ? Il va falloir se réveiller de son rêve et bien mesurer les risques qui nous attendent avant de se lancer.  Entreprendre c’est bien plus que des idées révolutionnaires.

Êtes-vous prêt ?

 

Êtes-vous prêt supporter le stress ?

Les entrepreneurs sont de plus en plus victimes de ce qu’on appelle à juste raison « le mal du siècle ». Le stress les envahit jusqu’à ce qu’ils n’arrivent plus à y faire face. Ils  sont confrontés à des problèmes épineux jour après jour.

le-stress.560x281

Êtes-vous prêt à supporter les échecs répétés ?, les critiques de votre entourage ?

L’échec fait partie intégrante de la vie d’un entrepreneur. Quel que soit le projet, il est inévitable de se retrouver confronter à des difficultés. C’est dans la faculté de se relever de ses échecs que l’on remarque un entrepreneur sur la voie du succès. Tout est lié à la capacité de la personne à surmonter les obstacles, ne pas baisser les bras aux premières difficultés et savoir apprendre de ses erreurs.

  

Êtes-vous prêt à prendre des risques chaque jour, être conscient de ces risques et échouer ?

L’entrepreneuriat, c’est  une prise de risques, et le risque fait partie de l’aventure de l’entrepreneur. Pour lancer votre affaire, vous prenez le risque de changer de situation, vous abandonnez souvent le salariat, vous mettez sur la table tout ou une partie de vos finances. Décidez de tout et tous les jours, est un luxe qui se paie par des émotions et du stress. Pour réussir comme un entrepreneur, mieux vaut vous préparer à affronter les risques et les défis du métier. Et ces risques sont divers :

  • L’abandon d’un revenu fixe tous les mois
  • Risquer votre argent et même plus
  • Le risque de trésorerie
  • Le risque de rater votre cible
  • Le risque de faire confiance
  • Le risque des délais et des nuits blanches
  • Le risque de perdre la santé

 

Êtes-vous prêt à affronter des épreuves interminables ? Êtes-vous prêt à prendre de lourdes responsabilités?

Êtes-vous prêt à vous éloigner de votre famille ? À vous lever tôt le matin et rentrer tard dans la nuit pendant que femme et enfants dorment ?

 

Si votre réponse est non!

Alors ne devenez pas entrepreneur !!!

Panneau de Signalisation (Autres dangers - A14)

Désolé mais ne le devenez pas. Vous aurez perdu  votre temps et votre investissement. Le championnat dans lequel vous vous mettez est trop élevé pour vos petites ambitions.  Le big dream, la passion, le leadership et  la maîtrise de votre domaine seuls ne suffisent pas !!! Savez-vous combien d’échecs, ceux, que nous citons en exemple ont essuyé ? Combien de risques ont-ils pris pour en arriver  là ? Savez-vous  au moins le stress qu’ils ont dû surmonter chaque jour pour être à ce niveau ? Si vous n’êtes pas capable de faire pareil et même mieux, alors ne devenez pas entrepreneur. Vous êtes bon à travailler pour les autres et sous leurs ordres. Si vous n’êtes pas suffisamment responsable, pour assumer les conséquences de vos choix et faire preuve d’une grande clairvoyance dans vos prises de positions, ne devenez pas entrepreneur !! Si vous n’êtes pas capable de prendre des décisions réfléchies et les exécutées au moment opportun,  ne devenez pas entrepreneur. Si vous avez des difficultés à vous adapter à toutes ces différentes circonstances, ce n’est pas la peine de devenir entrepreneur. Votre idée seule ne suffit pas!!!

La capacité à prendre des risques, à supporter le stress, les échecs,  et à affronter les épreuves    doivent faire partir de  votre profil, …  ces principaux traits de caractère se retrouvent toujours dans le profil type d’un entrepreneur. Comment voulez-vous être entrepreneur s’ils ne se retrouvent pas dans le vôtre ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s