YOUNG ENTREPRENEUR INTERNATIONAL #YEI

« Transmettre aux jeunes la culture et l’envie d’entreprendre »

Engage-New-Staffers-1

 

C’est quoi YOUNG ENTREPRENEUR International ?

Young Entrepreneur International est une association d’intérêt général, sans but lucratif fondée en 2018 par Serge ADY. L’objet est de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de moins de 35 ans en Afrique aux moyens de sensibilisation, création de club d’entrepreneuriat dans les lycées, collèges et universités et  des témoignages d’entrepreneurs et dirigeants d’entreprise.

cropped-img_5475-300x200.jpg

Des chefs d’entreprise, responsables associatifs, ou porteurs de projet au sein d’un groupe, vont dans les établissements scolaires, dans des associations de jeunes ou à travers des conférences ouvertes à tous, interviennent de façon individuelle dans une classe ou collectivement dans le cadre de forums d’entrepreneurs.

IMG_20180122_161948

L’association s’adresse à tous les jeunes scolarisés, au lycée (Seconde, Première et Terminale ; filières générales, techniques et professionnelles), dans les centres d’apprentissage, dans l’enseignement supérieur (niveau Bac à Bac + 5 ; BTS, DUT, Université, Grande Ecole).

DSC01689

Les jeunes issus des quartiers défavorisés ne sont pas épargnés.

L’action de Young Entrepreneur International concerne l’ensemble des établissements scolaires et toutes associations de jeunes.

IMG_0821[1]

L’association Young Entrepreneur International travaillera en étroite collaboration avec les enseignants, les chefs d’établissement et l’éducation Nationale, les ONG, les chefs d’Association de jeunes, les Chefs d’entreprise.

Il faut préparer nos jeunes frères à emprunter cette voie, celle de l’aventure entrepreneuriale. L’idée d’être acteur de sa vie et de ne pas simplement la subir est pour moi très importante. Je souhaite donc susciter de la curiosité, des remarques, éventuellement de l’envie de la part des jeunes que je rencontre en disant « c’est aussi possible pour vous », «battez-vous et vous grandirez »

IMG_0823

Pour être admissible à notre programme, il faut répondre  aux critères suivants :

Bénéficiaire du programme

  • Etre âgé d’au plus 35 ans (inclus) pour la durée du programme ;
  • être citoyen d’un pays Africain
  • être capable de lire, écrire et parler français et ou anglais ;

 

Bénévole formateur

  • Etre un passionné de l’entrepreneuriat avant toute chose
  • Avoir de bonnes aptitudes interpersonnelles et de communication.
  • Avoir de bonnes connaissances sur les questions de leadership,  chez les jeunes ou les questions de développement, business et entreprenariat
  • Etre capable de travailler de façon autonome, avec un minimum de supervision.
  • Faire preuve d’une capacité à s’intégrer harmonieusement et travailler dans une petite ou grande équipe.
  • Avoir une sensibilité à la culture.
  • Avoir attitude positive.
  • Faire preuve d’engagement, de sens de la responsabilité et d’intégrité.

 

 

 

 

Notre mission  est:

Ø  Développer l’esprit d’initiative et l’envie d’entreprendre

«Entreprendre » est un état d’esprit, qui signifie se mobiliser autour d’un projet et le concrétiser. Il peut s’agir de créer une entreprise ou une association, lancer un nouveau produit, appréhender un nouveau marché, etc. C’est à la portée de tous à condition d’y croire et de se donner les moyens.

Ø  Acculturer au monde de l’entreprise et de l’économie

Les entrepreneurs présentent aux jeunes les principales notions de l’univers professionnel : les différents environnements professionnels, les métiers clés de l’entreprise ainsi que les mécanismes économiques de l’entreprise. C’est une approche concrète des mécanismes microéconomiques.

Ø  Agir sur les mentalités et les représentations

En faisant la promotion de la culture entrepreneuriale, Young Entrepreneur International montre aux jeunes que l’entrepreneuriat est une voie possible et qu’il n’y a pas de fatalité.

Ø  Contribuer à l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes

Grâce à une meilleure appréhension des métiers et de la mise en avant du lien entre les matières enseignées et leurs applications dans le monde professionnel, les jeunes prennent conscience de l’utilité du parcours scolaire.

Ø  Encourager les jeunes à réaliser leurs ambitions

Rencontrer des personnes qui ont osé, qui se sont lancées provoque chez les jeunes un déclic qui les incite à prendre leur vie en main, favorise la prise d’initiative et leur redonne une perspective professionnelle. Par la transmission de la culture de l’envie d’entreprendre, au travers de témoignages d’entrepreneurs, les jeunes développent confiance et audace.

Ø  Informer sur les dispositifs et les outils d’aide à la création d’entreprise

Les entrepreneurs transmettent l’envie d’entreprendre et peuvent donner des conseils concrets sur la création d’entreprise. Mais ils vont parfois plus loin en épaulant les jeunes porteurs de projets et en les orientant vers des structures d’accompagnement, des réseaux d’incubateurs…

 

 

chaque années Nous organisons des rencontres avec différentes associations de jeunes et des établissements privés et publique. Certains établissements bénéficieront de nos clubs d’entrepreneuriat, nous y seront donc régulièrement dans ces différents établissements.

Les écoles ou associations de jeunes pourront faire gratuitement une demande pour en bénéficier.

 

 

Notre Réseau

via YOUNG ENTREPRENEUR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s