DE L’IDÉE A L’ENTREPRISE…

Ma vie d’entrepreneur / Épisode 2 / Le 1er pas : l’idée

 

Étape 1 : 1er niveau de validation de votre idée

….. Je me retrouvais dans cette situation inhabituelle un peu embarrassante, deux jours depuis, et je n’avais pas encore trouvé la solution : le tuyau d’évacuation d’eau de ma salle de bain est resté complètement bouché.  Je devais à chaque fois récupérer l’eau dans un sceau, puis la renverser dans le WC. Je me souviens que le deuxième jour je n’ai pas pu prendre ma douche, tellement j’étais fatigué et en plus, je suis rentré tard ce jour-là du boulot. Allongé sur mon lit je me disais, si j’avais le numéro d’un plombier, ça serait tellement facile….

Puis, une idée m’est venue à l’esprit.  Je pouvais mettre en place une agence, une sorte de call center où l’on pouvait appeler en cas de besoin et avoir les services des prestataires du bâtiment.idea-de-la-bombilla-con-cerebro-en-la-bombilla_7130-61

Tout entrepreneur doit pouvoir tirer profit des problèmes qu’il rencontre dans son quotidien. Chaque problème, est une idée d’entreprise, il nous suffit juste de savoir le reformuler.

probleme Il me fallait pour cela partager mon idée, à mon entourage, et voir ce qu’il en pensait. Le faite de partager l’idée m’a énormément fait du bien. Cela m’a permis de comprendre ce qui fait la force et la faiblesse de mon offre. Chacun apportait son grain de sel, à commencer par mon voisin de la cité Ariane, mes frères et des amis de Bonoua. L’idée prenait forme à chaque échange, elle  a été ajustée et approuvée par la grande majorité.  Je devais maintenant en faire un Projet d’entreprise.

Certaines personnes n’approuvaient pas mon indiscrétion,  sur le fait de parler de mon idée à ce stade, elles me demandaient si je n’avais pas peur que l’on me la pique.  Mais comment être sûr que vous avez une bonne offre, si vous ne parlez pas de votre idée autour de vous et  convaincre vos 1er clients ? Il est impossible de protéger une idée, quelque chose qui n’existe pas encore.Pour moi la seule possibilité de savoir si une idée est bonne est de la faire passer à l’épreuve une, c’est-à-dire la faire valider par sa famille, je veux dire par ceux avec qui vous êtes le plus proche (parents et amis). Une fois qu’elle passe cette étape, dites-vous que vous êtes sur la bonne voie. Il faut éviter de  sombrer dans la paranoïa à propos de votre idée.

protc3a9ger-ton-idc3a9e-dessin_csp48575549.jpgC’est une erreur de ne  pas parler de son idée par ce qu’on a peur de se la faire “voler”. Il faut retenir que l’idée n’est qu’une ligne directrice et pour la développer il vous faudra obtenir de nombreux feedbacks pour comprendre ce qui fait la force et la faiblesse de votre offre. Il n’y a rien de pire que de développer son produit pendant des mois pour se rendre compte qu’il n’y a pas de marché. Désormais dès qu’il vous viendra une idée, n’attendez pas, et parlez-en autour de vous !

La suite dans le prochain article…..

Si vous l’avez aimé, partagez !

Qu’avez-vous retenu de cet article ? Laissez votre réponse et vos éventuelles questions en commentaire.

lire aussi les articles:

trouver une idée la base   et    Ma vie d’entrepreneur / Épisode 1 / Pourquoi je suis devenu entrepreneur?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s