ENTREPRENEUR: Rôle des Parents et Amis dans leur réussite

Je me suis rendu compte que, aujourd’hui est le dernier jour du mois, et pas d’article sur le blog des entrepreneurs pour Aout. Pourtant il y a tellement de de sujet sur lesquels je peux écrire un article intéressant. Bon, j’avoue que d’un autre coté je suis sur mille choses à la fois.  Il m’est parfois difficile de laisser une tâche pour une autre…. Mais je ne vais quand même pas vous priver d’article ce mois-ci ! Nous sommes déjà le dernier jour et en plus il est 16h passé de beaucoup de minutes en ce moment où j’écris.

Cette fois ci je ne vais pas traiter de sujet complexe, qui me demande parfois des tonnes de réflexion. Nous traiterons « du rôle que doit jouer l’entourage de l’entrepreneur ». Eh oui, c’est le sujet du mois.

Dans votre parcours d’entrepreneurs vos parents et amis ont un rôle d’une importance capitale qu’il ne faut pas négliger. Beaucoup d’entrepreneurs l’ignorent souvent, et même leur entourage. Quel est donc ce rôle ? Quelles places devraient-ils occuper dans votre sphère entrepreneuriale ? Lors de ma conférence du 19 Novembre 2017 à Bonoua qui traitait de l’entrepreneuriat jeune. J’ai abordé un fait que beaucoup négligent, mais qui demeure une réalité en Afrique en générale et particulièrement en Côte d’Ivoire. Il s’agit du soutien des parents et de votre entourage dans  le parcours d’un entrepreneur.

les ressources qu’un entrepreneur a besoin, sont d’origine divers.  L’une des  plus importante  est le soutient des parents et amis. Hélas, la plupart de nos entrepreneurs s’aventure sans le soutien des personnes les plus proches d’eux. Alors que ces mêmes parents sont prêts à investir des centaines de millier  FRANCS dans des concours de la fonction publique pour leurs  enfants. Quand on sait déjà que le financement de ces concours ne garantit pas la réussite de leur examen.  Aujourd’hui encore des parents sont prêts à financer la traversée clandestine de leurs enfants en Europe à des sommes à couper le souffle. Lors d’un échange avec des amis, j’ai été surpris d’apprendre que, certains jeunes qui se retrouvent réduit-en en esclave en Libye percevaient jusqu’à 2 million  de FRANCS CFA de la part de leur parent pour qu’ils prennent ce risque……

2 000 000 : parfois fruit d’une cotisation de toute la famille pour le fils qui va en aventure en Europe. Je me dis qu’il y a urgence.

  • Ils constituent une source de financement

    lll.jpgParmi les nombreux moyens de financement de projets d’entrepreneurs, il y a le love money, Littéralement « argent de l’amour » en anglais, le Love Money répond à un objectif : donner les moyens à un proche (ami ou parent) en qui l’on croit de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Le Love Money est une alternative financière aux crédits traditionnels servis par les banques. Pour le créateur, faire appel au Love Money consiste à impliquer financièrement ses proches dans la constitution ou le développement de son affaire. Cette implication financière est formelle : les proches deviennent des actionnaires de l’entreprise. Généralement, l’objectif de cet investissement est plus affectif que lucratif. En d’autres termes, les proches investissent pour aider le créateur à se lancer ou à développer une affaire existante et non pour gagner de l’argent.

 

  • Vos 1ers clients

Vos premiers clients devraient être vos proches. Vos parents et ami constituent marché sûr  pour votre activité. Mais au-delà du soutient et l’encouragement qu’ils vous apportent, ils pourront aussi vous aider à améliorer certains détails qui vous manquent

  • Vos campagnes de pub

Le soutient n’est pas seulement financier. L’entourage de l’entrepreneur doit être une véritable machine à influencer. Chacun connait quelqu’un qui connaît aussi quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a son tour connaît qui quelqu’un qui a besoin d’un service. Ils doivent donc en parler autour d’eux.  Et la machine la plus efficace demeure les réseaux sociaux. La plus part des entrepreneurs, se serve de ces médias pour présenter leur entreprise, produit et service. Les parents et amis des entrepreneurs doivent aussi se servir de ces canaux pour viraliser chaque publication de l’entrepreneur.

Alors si votre ami est entrepreneur, vous savez ce qu’il vous reste à faire, de même que si vous l’êtes.

N’oubliez pas de laisser en commentaire  vos préoccupations.

cet article vous a plu? et si vous l’avez aimé, partagez le pour votre réseau aussi!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s